Tuyau bouffe du jour : le café des Jardins de la mer (143 rue Principale, Saint-André-de-Kamouraska (418) 493-2408). C’est dans la maison culturelle Armand-Vaillancourt (la Vieille École) que la cueilleuse Claudie Gagné a posé ses pénates pour vendre des repas avec les herbes qu’elles cueillent. Poivre, de mer, salicorne, jus d’églantier, font découvrir ce que la nature offre dans les alentours. Elle propose aussi un atelier le 25 juillet pour découvrir les plantes comestibles de bord de mer (20$).

L'extérieur de la Maison culturelle Armand Vaillancourt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le café est assurément un endroit original qui sort des sentiers battus (touristiques). Claudie a été initiée aux plantes comestibles en 1988 par François Brouillard (La table des Jardins sauvages) et les vend aujourd’hui dans plusieurs restaurants comme Toqué!, au  Bouchon Le Pied bleu et  Laurie Raphaël. Au moment de mon passage, le restaurant n’avait pas encore ouvert ses portes pour la saison estivale, mais vous pourrez y manger des salades et boire de bons jus/tisanes et y voir des spectacles en soirée.

La photo principale vient de la page FB de la Vieille-École. Ce billet a été écrit à la suite d’une invitation de Tourisme Bas-Saint-Laurent