Tuyau bouffe du jour : le bœuf de Grison tranché à la bernoise de la boutique Saucisson Vaudois (360 rue Principale, Sainte-Brigide, 1 800.665.5402). Plusieurs fermiers suisses ont immigré au Québec (principalement Montérégie et Cantons-de-l’Est) dans les années 70.  C’est l’un de ceux-là qui a donné ses recettes de charcuteries à son ami québécois, propriétaire d’une boucherie dans le village. Cette boucherie/boutique est devenu un petit oasis suisse à 40 minutes de Montréal. On y vend des produits typiques comme la saucisse au chou fumé ou la saucisse de foie fumé. À la fois épicerie fine, on y retrouve aussi plusieurs produits du pays du fromage et chocolat.

J’ai goûté à différents produits et c’est le bœuf de grison à la bernoise qui m’a le plus plu. Grison est un canton suisse et cette viande se mange avec du pain. (Sur la photo principale, dégustation des différents produits de la boucherie. Le boeuf de Grison est en bas à gauche).

Vous pouvez aussi trouver les produits dans plusieurs boutiques montréalaises.

 

Merci à Jean-Philippe Pineault (un journaliste avec qui je suis allée en Suisse ) pour le tuyau. Pour lire ce que j’ai écrit à propos de la Suisse: Résumé des tuyaux bouffe de la Suisse 2013.