Tuyau bouffe du jour : le côté « bike friendly » du Edgar Café (1558 Mont-Royal Est (514) 525-5484). Adjacent à l’Edgar Hypertaverne, ce café ouvert le w-e dernier appartient à certains proprios de la taverne, mais aussi aux trois amis-vedettes Sébastien Benoit, Benoit Roberge et Jean-Michel Dufaux.

Ils voulaient que les clients puissent entrer leur bicyclette à l’intérieur du café. On peut aligner les vélos le long du mur de béton. Alors que je me suis moi-même fait voler deux vélos sur le Plateau l’an passé (…), c’est une belle attention.

On peut y manger un benito (un grilled-cheese argentin que je connaissais pas), un smoothie original (par exemple : raisins blancs, lait d’amandes), des chocolats chauds avec le réputé chocolat Marou, et des petites douceurs (voir photos). J’ai particulièrement aimé le café affogato – un espresso avec une petite boule de glace vanille – parfait pour l’été. Pour les afionados de café, sachez qu’ils utilisent le Café Kittel.

 

J’étais avec Patrick Dion, grand passionné de vélo lors de ma visite. Il m’expliquait que, si l’on pousse le concept, il existe à Chicago et à Berlin, des bike cafés qui sont à la fois des magasins de vélos (ventes et réparations) et des cafés. On peut donc faire réparer son vélo, boire un latte et grignoter quelque chose en même temps (heritagebicycles.com + standert.de ). Là aussi une belle idée !

Mise à jour: Il y a à Montréal Cycle Technique où l’on peut prendre un café et casser la croûte. Merci à Marie-Claude Hamelin pour l’info.