À Venise pour 24h avant de commencer une croisière qui me mènera jusqu’à Istanbul en passant par la côte de la Croatie, la Grèce. Très hâte de me retrouver à nouveau sur un bateau du Ponant. J’avais vraiment aimé mon expérience l’an passé.

Mais avant de passer à nouvelle aventure, quelques mots sur Venise. La Sérénissime, toujours aussi étourdissante par ses marées de touristes (60 000 habitants pour 16 millions de visiteurs/année. Vous donne une idée). Mais elle reste toujours aussi magnifique. Partout où l’on regarde cela vaut une photo (je ne vous ai pas trop mis de photos des canaux. Il y a des blogues complets là-dessus).

[nggallery id=353]

 

Quelques petits trucs :

  • Primo, on se lève tôt le matin pour découvrir la « vraie » ville avant la levée des touristes. 7h, tout est calme, les résidents prennent leur café, bref on se sent en Italie
  • Vaut mieux aussi voyager léger. Peu de chance que votre hôtel soit directement devant l’arrêt du vaporetto (bateau de transport public). Il vous faudra donc parcourir un peu de ville (dalles de pierre) et monter les marches de tous les ponts que vous croiserez. Il y a en 430 dans toute la ville. Sûrement un chemin vers l’hôtel…
  • C’est sûr qu’il y a un Vénétien qui va vous passer une petite vite pendant votre séjour. Ça fait partie de la game. Il y a tellement de touristes qui sont là et il y aura tellement demain… Quel est l’intérêt de donner un bon service ou d’avoir des prix pas trop chers? (on se rappelle la stat du début du billet)
  • À cause de tout ce que je vous ai déjà écrit, Venise est chère. Je dirai environ 30 % plus chère que le reste de l’Italie. À garder en considération dans votre budget.
  • Ce n’est pas non plus l’endroit où vous aurez une expérience gastronomique transcendante. Pour cela vaut mieux l’Émilie-Romagne ou le Piémont.

C’est un peu rabat-joie tout cela, mais oui c’est une ville exceptionnelle. À mon avis, faut juste ne pas s’y attarder trop longtemps.

Sur la photo principale des spaghetti alle vongole (palourdes). Et oui, j’ai demandé au serveur de mettre un peu de fromage, chose inadmissible selon lui !