Me voilà à Milan pour trois jours afin de couvrir l’événement Appèro… il Québec organisé par la Délégation du Québec à Rome et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). L’objectif est de faire découvrir la cuisine et les produits québécois aux Italiens (Milan et ensuite Rome). Pour ce faire, le chef Mario Julien (du golf Le Mirage, voir vidéo plus bas) est de la partie en compagnie de 6 producteurs et distributeurs de produits québécois (avec lesquels il cuisinera). Demain des blogueurs, journalistes, importateurs italiens viendront à l’hôtel Grand Visconti Palace pour découvrir les bouchées du chef Julien. Ils pourront goûter les produits et en parler avec les distributeurs.

 

Rencontre préparatoire avec le chef, les responsables de la Délégation et les distributeurs/producteurs québécois

Rencontre préparatoire avec le chef, les responsables de la Délégation et les distributeurs/producteurs québécois

Si l’Italie a une gastronomie forte et immuable, les responsables de la délégation nous expliquaient que depuis quelques années, le pays s’ouvre sur les cuisines étrangères et beaucoup de journalistes/blogueurs se sont montrés intéressés à couvrir l’événement (en fait trois fois plus que ce qui était prévu!). Lors d’entrevues téléphoniques avec certains d’entre eux, la question qui revenait le plus souvent était «Mais il fait si froid au Québec, qu’est-ce qui pousse là-bas? ». Donc semble-t-il qu’il y a un bon buzz à notre égard. Tant mieux.

 

Champignons de Gaspésie sauvage marinés qui seront servis demain

Champignons de Gaspésie sauvage marinés qui seront servis demain

Si cela semble assez simple comme activité, il y a beaucoup de travail derrière. Le chef a apporté avec lui certains produits, mais la plupart ont été envoyés par la poste préalablement. Certains sont encore, 12 heures avant l’événement, à la douane. Je me rappelle que c’était la même chose à Montréal en lumière quand j’étais blogueuse et que les gens étrangers invités cuisinaient avec des produits importés. Toujours un peu un casse-tête.

 

Les boîtes de produits québécois. Je vous dévoile le contenu demain !

Les boîtes de produits québécois. Je vous dévoile le contenu demain !

Autre aspect de cette activité est la collaboration entre le chef de l’hôtel (Augusto Palenti) et le chef Mario Julien qui arrive dans une cuisine qui n’est pas la sienne. C’est toujours un moment particulier qu’il faut aborder avec beaucoup de délicatesse. Parce que le chef invité ne doit pas trop prendre de place, mais en même temps prendre sa place puisqu’il est responsable de l’événement. Pour ce faire Mario Julien (qui a fait plusieurs événements semblables partout sur la planète) a beaucoup de doigté et  a bien « apprivoisé » la brigade qui l’accueille.

 

Le sympathique Mario Julien qui s'amuse avec la brigade du restaurant de l'hôtel Grand Visconti

Le sympathique Mario Julien qui s’amuse avec la brigade du restaurant de l’hôtel Grand Visconti

Voici les produits des producteurs/distributeurs présents :

–         Eau St-Justin (eau minérale)

–          Bleu sauvage (bleuets)

–          Maple 3 (eau d’érable), Domaine Labranche (vin d’érable et cidres)

–          Délice Boréal (tisanes Inuit), Nathalie Trépanier

–          Ferme Martinette (produits de l’érable) Je ne savais pas, mais ils exportent 85% de leur production à l’étranger !

–          Brasserie Boldwin (bières biologiques)

–          Glutenberg (bière sans gluten), Brasserie Dunham (bière), Brasseurs du monde (bière)

 

Et pour voir le menu qui sera présenté (et ainsi pratiquer votre italien!) cliquez sur le lien ici. Je vous raconte comment s’est déroulé l’évènement demain!

 

CHA-HI16-054 from TVRM on Vimeo.

 

Ce billet a été écrit à la suite d’une invitation du MAPAQ.