À la découverte de l’emmenthal aujourd’hui : le fromage et la région. Emmenthal vient de emme : nom de la rivière et thal : vallée.

Premier arrêt, la fromagerie d’Affoltern où nous avons appris les différentes étapes de fabrication du fromage. Quelle est la différence entre l’emmenthal et le gruyère? L’emmenthal a des trous et pas le gruyère. Aussi, la grosseur des trous varie en fonction des marchés. Les Suisses + Allemands préfèrent les trous gros comme une cerise, les Canadiens, Espagnols, Français préfèrent les trous de la taille d’une noisette. Les Italiens, eux achètent de l’emmenthal avec des trous gros comme un œil de bœuf.

[nggallery id=327]

 

Ballade ensuite avec nos vélos électriques (voir le billet d’hier) dans les belles collines du canton de Berne. Encore époustouflant. Les paysages sont toujours aussi spectaculaires. Avec les autres journalistes, nous rigolions en disant : « Ha non, pas encore les Alpes, elles nous suivent partout et sont vraiment fatigantes celles-là ». Le mode de transport en vélo est parfait pour découvrir la Suisse. Plein de sentiers et de petites routes désertes, les quelques automobilistes croisés sont tellement respectueux des cyclistes qu’ils restaient derrière nous. Je rêve de la même chose au Québec.

[nggallery id=326]

 

À la fin de la journée, dîner et dodo à Burgdorf (Berthoud en français), la plus grande ville de l’Emmenthal (15 000 hab). Beaucoup, beaucoup aimé l’hôtel Standthaus.Grandes chambres, modernes malgré l’aspect historique de l’édifice. Belle table à déjeuner.

[nggallery id=328]

 

Ce billet est écrit à la suite d’une invitation de la compagnie Swiss et de Tourisme Suisse.