J’ai lu plusieurs choses intéressantes cette année entre autres pour des chroniques radio à propos de livres à la défunte émission de Ici Première Bien dans son assiette. J’ai eu envie de vous partager quelques lectures à offrir en cadeau aux gourmands qui ont envie de se remplir la tête d’info en lien avec l’alimentation (mais pas de livres de riiicettes). Ce sont des ouvrages parfois bien pointus, mais oh! combien passionnants.

  1. Pour le livre à mettre sur la table à café

Le latin du jardinier, Lorraine Harrison, Marabout, 2013, 20$

3000 noms de plantes en latin expliqués, des biographies de botanistes célèbres du 18e siècle et de très jolies illustrations.

 

  1. Le livre qui m’a le plus marquée cette année

Vous êtes fous d’avaler ça, Christophe Brusset, Flammarion, 2015, 35$

Un livre-choc sur l’industrie alimentaire. Son sous-titre : un industriel de l’agroalimentaire dénonce. Cet ingénieur a travaillé pendant 20 ans et en a eu marre de voir des pratiques complètement inacceptables, il a eu envie de dénoncer. Les exemples sont effroyables. Chine, fraudes alimentaires, mortalités, produits périmés, tout y passe. Après sa lecture, vous n’aurez plus envie d’entrer dans un supermarché et de manger des produits transformés industriellement. C’est le meilleur régime après-Noël…

 

  1. Le roman à offrir pour ceux qui visiteront l’Italie prochainement

Sous le soleil de la Toscane, Frances Mayes, éditions La table ronde, 17$, 1996

Non, ce livre n’est pas à l’eau de rose comme le film hollywoodien qui porte le même nom. Il raconte l’histoire d’un couple qui visite l’Italie,  devienne amoureux d’une maison et l’achète sur un coup de tête. Après quelques pages, on désire un aller simple pour la Toscane.

(Pour d’autres suggestions de romans en lien avec la nourriture, je vous suggère de jeter un coup d’œil au blogue de la Librairie gourmande (et oui en 2017 je me promets de lire Le Plongeur de Stéphane Larue)

 

  1. Pour les bibittes à sucre qui aimeraient s’assagir

Sucre : vérités et conséquences, Catherine Lefebvre, Edito, 2016, 27$

Explique les méfaits du sucre sur notre corps, mais aussi les ravages de l’industrie du sucre d’un point de vue économique, historique ou sociétal. Contenu fouillé avec une jolie mise en page « bonbon ».

 

  1. Pour approfondir nos connaissances sur la fermentation

Ni cru ni cuit, Marie-Claire Fréderic, Alma Éditeur, 2014, 52$

Une véritable bible sur l’histoire culinaire à travers la fermentation. Regard anthropologique et historique très intéressant.

Si vous voulez vous initier à la fermentation, cet ouvrage est vraiment une référence The Art of Fermentation (seulement en anglais) Sandor Ellix Katz, 37$

 

  1. La belle surprise

Montréalissimo, Vivre et manger à l’italienne à Montréal, Lynne Faubert , Michele Forgione , David De Stefano, Édition de L’Homme,2016,  35$

J’ai travaillé quelques années dans la Petite-Italie, je parle leur langue. Malheureusement souvent lorsque l’on décrit la communauté italienne montréalaise les clichés fusent de toute part. Quelle belle découverte que ce livre. Lynne Faubert a fait un très bon travail de recherche et j’y ai appris plein de choses.

 

  1. Le magazine à lire

J’aime bien offrir des abonnements de magazines en cadeau. La surprise dure un an! J’adore Caribou ce magazine qui définit la culture culinaire québécoise. Une belle bande de filles allumées qui nous présente les Québécois qui nous nourrissent. (Sur Twitter, elles annonçaient 15% de rabais jusqu’au 15 décembre sur les achats en ligne  sur leur site)

 

Joyeuses Fêtes à vous tous!

PS. Je viens de voir que la blogueuse Julie Aubé a aussi fait une liste de lectures gourmandes. Vous pouvez 8 livres pour nourrir sa culture alimentaire.