Tuyau bouffe du jour : bol du dragon du restaurant biologique et végétalien Aux Vivres. Le bol du dragon, un classique de la cuisine végétarienne, a d’abord été servi au restaurant vancouverois The Naam (mais est-ce que la recette originale venait de la côte Ouest américaine?)

Le bol du dragon est au menu d’Aux Vivres depuis leur ouverture (du temps où les serveurs hommes portaient des jupes et bas de laine dans leurs Birkenstock…). Probablement le plat que j’ai le plus mangé le plus souvent dans un restaurant de Montréal. Fond de riz brun avec sauce un peu sucrée avec légumes crus et tofu. Simple et savoureux.

Ajout le 12 décembre: La sauce qui accompagne le bol du dragon est un secret mieux gardé que la Caramilk… Je ne sais pas quelles sont les bassesses qu’elle a du faire (…), mais la blogueuse de Penser avant d’ouvrir la bouche, Élise Desaulniers a obtenu la recette qu’elle accepte que je partage ici avec vous.

Une sauce du dragon : 1/4 tasse levure, 3 c à table huile olive, 2 c à table sirop érable, 2 c à table tamari, 2 c à table d’eau, 2 gousses ail.