Tuyau bouffe du jour : coeur d’oie au nouveau restaurant Manitoba (271 St-Zotique Ouest, Montréal (514) 270-8000). Beaucoup de buzz autour de cet endroit branché du Mile-Ex. Entre autres dû à un long article d’Ève Dumas dans La Presse présentant la genèse du projet. Le nom suscite aussi la curiosité !

[nggallery id=478]

 

Déco d’inspiration industrielle, cuisine ouverte et une grande cour (quand l’été se pointera le bout du nez). L’intérêt réside dans une courte carte à l’ardoise assurément différente de ce que l’on trouve chez la plupart des restos qui ouvrent ces jours-ci. Abats, mais surtout produits sauvages ont à l’honneur. Oubliez les champignons sauvages. Pensez plutôt sagamité, poivre des dunes, lichen frit. Incontournable pour la cofondatrice de l’établissement, Elisabeth Cardin, qui a déjà fait de la cueillette.

Première fois que je mangeais un cœur d’oie. Cela goûte le sot-l’y-laisse du poulet, un peu plus ferreux. C’était servi avec des gésiers de canard, amélanche et lichen frit. Je n’en mangerais pas tous les jours, mais c’est une découverte intéressante. Idem si vous avez envie de découvrir la langue de veau ou un pot de chocolat avec cayenne et crumble coriandre. Les cocktails sont aussi les superstars de la place. Une semaine après son ouverture, le lieu était déjà plein. Sera assurément un des incontournables à essayer cet été.