Tuyau bouffe du jour : commander un magnum de champagne Vouette et Sorbée au restaurant Chateaubriand. Ce resto branché était parfait pour mon arrivée le premier soir dans la Ville Lumière. Paris, ville de fête et d’excès, nous avons donc commencé le repas en commandant le magnum de champagne. C’était fou, cher, mais la soirée a été magique et elle s’est terminée un dernier verre à la main avec tout le personnel.

Mais je n’ai pas que bu ! (même si, bon, la photo principale laisse croire autre chose…) Côté bouffe c’est un menu fixe à 60 € (pour 5 amuse-bouches et 6 plats, très bon deal! ). Créatif, léger, savoureux, on mange très très bien à la table du Basque Inaki Aizpitarte. Le Chateaubriand occupe la 15e position de la fameuse liste des TheWorlds50Best (et la 2e place pour Paris).

 

Pour ce qui est du champagne, j’ai rencontré la semaine précédente le vigneron de Vouette et Sorbée. Bertrand Gautherot est un être adorable qui suit l’humeur du jour en fonction de celle des ses vaches qu’il trait le matin. Dans ses vignes, tout est fait à la main et avec chevaux et aucun intrant dans ses bouteilles. Du grand champagne. À boire au Chateaubriand ou… ailleurs !