- Copenhague est vraiment la ville du vélo par excellence. Complètement plate, on se rend à partir du centre-ville, partout en 20 minutes. Vous pouvez louer un vélo à votre hôtel (autour de 20$/jour) ou par l’un des centres de location municipaux
- Un peu à l’extérieur du centre-ville, dans un quartier résidentiel, le tronçon de rue Jaegersborgadde vaut le détour. Avec ses petits bars et ateliers d’artistes, m’a fait pensé à l’ambiance du Mile-End. On y retrouve aussi le restaurant Relae où les cuisiniers et grands chefs de la ville viennent y manger après leur quart de travail (75e position dans la liste des meilleurs restaurants du monde 2012).
- Copenhague n’est pas une destination économique. Difficile de s’en sortir en bas de 175$ /jour. Pour votre chambre d’hôtel, vaut mieux la réserver à l’avance par des sites canadiens ou américains. Mon préféré : hotel.ca
- Si vous êtes étudiants, n’oubliez pas votre carte. Plusieurs rabais sont offerts aux étudiants (entre autres l’entrée gratuite au Musée du design).
- Les taxes varient entre 13 et 19 %. Elles sont déjà incluses dans les prix. Par contre si vous achetez un cadeau de plus de 60 $ (300 couronnes) pour rapporter au Canada, vous pouvez demander un remboursement de taxes. Attention, c’est directement au magasin que vous devez demander le formulaire de remboursement et c’est à l’aéroport que l’on vous rembourse. Une simple facture du magasin ne sera pas remboursée.
- Si vous êtes fans de déco et beaux objets, rendez-vous chez Illums Bolighus. Trois étages de rêve. Magnifique!
- Par contre, si vous désirez acheter la fameuse (et magnifique) vaisselle Royal Copenhagen, n’achetez pas à la boutique du centre-ville, mais faites le détour par le centre de liquidation. Ils offrent 25% de rabais sur la vaisselle qui a de minuscules imperfections. Reste qu’une tasse coûte 75 $ et une assiette 200$ !
- Même si nous sommes au pays du design, les Danoises ne sont pas habillées comme des cartes de mode. Plus tôt l’inverse. Aussi, s’il existe le mythe de la blonde scandinave, je ne les ai pas trouvées exceptionnellement jolies (selon les critères de beauté habituels…).
- Vous pouvez aussi lire mon tuyau sur comment manger gratuitement à Copenhague et aussi sur le sandwich préféré du chef de Noma, René Redzepi
Vous êtes sur Twitter ? Suivez moi @katerinerollet
POST HASN'T TAG.