Tuyau bouffe du jour : les crevettes, laitue et beurre de ciboulette du nouveau restaurant Racines (444 McGill, Montréal (514) 544-0444). C’est d’abord le lieu qui frappe. Ce qui était auparavant le casse-croûte Louigi (oui la faute dans le nom m’a toujours fait sourire) a gardé la forme rectangulaire. Une immense fenestration fait tout le restaurant. La déco est aussi magnifique (signée Agostino De Riggi qui a aussi fait Helena et Les 400 Coups). Ambiance feutrée, mais tables assez éclairées pour voir ce qu’il a dans les assiettes (et accessoirement prendre des photos de bouffe. Commentaire de la blogueuse!).

C’est Simon Mathys anciemment au Bar & Bœuf qui a aussi travaillé préalablement avec Stelio Perombelon aux Cons Servent ainsi qu’avec Daniel Vézina, qui dirige la brigade. On suit ici la tendance avec des plats tapas (format entre entrées et plats principaux). Peu d’ingrédients dans l’assiette, place aux saveurs, beaucoup de légumes. Le plat de crevettes, qui selon la serveuse se veut un clin d’œil au rouleau de printemps, est frais et savoureux. Deux rouleaux de crevettes nordiques bien entassées sur une purée de laitue Boston, avec de la laitue fraîche et du beurre de ciboulette. J’ai mangé la moitié du plat et j’en voulais déjà une deuxième portion.

[nggallery id=426]

 

On a attendu longtemps l’ouverture du Racines (qui était déjà présent à l’Été des chefs du Balnea cet été). Cela valait la peine.

Si vous travaillez dans le Vieux-Montréal, ils sont aussi ouverts le midi.