Le petit-fils du peintre Jean-Paul Mousseau est chef au restaurant Le Contemporain, situé à l’intérieur du Musée d’art contemporain de Montréal. Antonin Mousseau-Rivard baigne dans le monde de l’art depuis sa naissance et nous le transmet dans ses assiettes. Comme autant de coups de pinceau, il compose des plats inspirés des couleurs que l’on trouve chez Borduas et Mousseau. Quand le plaisir des yeux est aussi grand que cela de la bouche. (Mes photos ne rendent malheureusement pas justice aux assiettes spectaculaires! )

[nggallery id=73]

Antonin a composé un texte qui accompagne son menu. En voici un extrait:

L’expérience culinaire que je vous propose ce soir souhaite allier la gastronomie aux couleurs des artistes automatistes du Refus global qui m’inspirent depuis ma jeunesse. Ce mouvement n’avait pas peur de sortir des sentiers battus et d’oser assumer une vision moderne et non orthodoxe de l’art. Mais au-delà de la rébellion, la pensée automatiste souhaitait voir s’exprimer l’art jusque dans les plus petites choses du quotidien. L’idée était de vivre avec l’art, de pouvoir le manipuler, jouer avec, piller dessus en prenant le métro… Voici un menu aux couleurs de Mousseau et de Borduas, qui ont influencé les textures, les palettes et les formes des plats présentés ce soir. Après 12 ans de va-et-vient dans le métier, je vous présente ma vision toute personnelle et autodidacte d’un mariage possible entre l’art et la gastronomie.

L’automatisme, du pinceau à la table, est présenté dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le 18, 23, 24 et 25 février au restaurant Le Contemporain. Réservation : 514 847-6900.