Tuyau bouffe du jour : le fromage Fontina de la Vallée d’Aosta. Ce fromage, que l’on produit aussi au Canada, n’a rien à voir avec le Fontina fait en Italie. La version canadienne est caoutchouteuse, presque plastique. Quand je suis allée à Aosta, je suis entrée dans une fromagerie en expliquant que ce fromage que l’on mange au Québec est industriel et inintéressant. Quelle ne fût pas ma surprise de croquer dans un demi-ferme avec un goût boisé de champignon. En fait, le Fontina est un DOP (Denominazione d’origina protetta, l’équivalent italien d’une Indication géographique protégée), on ne devrait manger que celui-là !

Le morceau de fontina a été acheté à la Bottegacia, une très belle épicerie fine/fromagerie qui vend plusieurs spécialités de la Vallée d’Aosta.

 

Je suis restée 24h à Aosta. Comme cette région de l’Italie est à la frontière de la France, les élèves apprennent le français à l’école. Donc, vous pouvez être servi facilement en français un peu partout. Voici quelques bonnes adresses.On commence avec la pizza:  Grotta azzurra, une pizzeria ouverte depuis 50 ans.

 

Si vous lisez régulièrement ce blogue, vous savez que je suis une appassionata de gelato. Mon premier arrêt était évidemment dans une gelateria. Grom est assurément une bonne adresse. Les parfums sont exquis, onctueux avec un bon équilibre entre gras et sucre.

 

Les Gourmets, une autre bonne adresse où les Aostiens vont manger en famille

 

Et finalement, Vineria, un joli bar à vin pour prendre l’apéro