Tuyau bouffe du jour : le tartare de canard du nouveau Hvor (1414 Notre-Dame Ouest, Montréal (514) 937-2001). L’an dernier, lors de son passage à Lumami du spa BALNEA, le chef S’Arto Chartier Otis avait reçu des critiques dithyrambiques de la part du Devoir et Journal de Montréal. J’avais aussi beaucoup aimé et assurément le passage de S’Arto a élevé le niveau de qualité de la nourriture du spa de plusieurs niveaux (vous pouvez lire mon billet sur Lumami).

Gros coup de cœur aussi pour cette pintade grillée et pommes de terre et raisins

Gros coup de cœur aussi pour cette pintade grillée et pommes de terre et raisins

Le revoici donc à la tête d’une nouvelle adresse dans Griffintown. D’abord, il y a cet emplacement qui m’a fait sourire. Au sous-sol, il y a un salon de massage et au 2e le Syndicat canadien des convoeyeur(e)s de fonds. Oui, on est bien dans un quartier en pleine transformation!

Hvor decor

Sur la terrasse un gigantesque potager qui inspire le chef et tout au bout une table du chef pour 8 personnes que je vous suggère de réserver s’il fait beau et chaud.

13308176_10155030422823747_6116357274320519759_o

Donc dans l’assiette ce tartare de canard japonisant avec sésame, moutarde, nori et radis. Texture, goût, présentation, tout y est. S’Arto se laisse inspirer au gré des arrivages et propose un menu dégustation surprise de 3 ou 5 services.

 

hvor carottes

Terrine de foie gras, gelée de carottes, feuilles de moutarde du jardin

 

Je dois dire qu’il a quelque chose de reposant et d’agréable à ne pas avoir à choisir ce que l’on mange et se laisser guider par le chef (évidemment, on demande préalablement s’il y a des allergies). C’est aussi ça la cuisine de S’Arto : c’est comme s’il faisait de la musique dans l’assiette, tout est harmonieux. Avec Antonin Mousseau-Rivard du Mousso, je trouve que l’on découvre une nouvelle génération de chefs qui nous sustentent en légèreté, en légume et en saveur.

S'Arto me disait que c'est l'un des plats dont il est le plus fier: du pain, du beurre et du miel. Aussi simple que ça.

S’Arto me disait que c’est l’un des plats dont il est le plus fier: du pain, du beurre et du miel. Aussi simple que ça.

 

Juste avant de quitter, une religieuse fraise-rhubarbe. Miam.

Juste avant de quitter, une religieuse fraise-rhubarbe. Miam.

Heures d’ouverture : Du mercredi au dimanche, de 17h30 à 22h30.

Ce billet a été écrit à la suite d’une invitation du restaurant.