Première observation du jour : ça y est, je veux devenir hollandaise!  Arrêt aujourd’hui dans le port d’Amsterdam. Nous avions le choix de visiter la ville ou de faire une expédition dans les villages pittoresques avoisinants. Je suis partie découvrir les villages, dont celui d’Édam (d’où vient le fromage). Premières observations des vélos partout, développement durable, véritable urbanisme, et égalité pour tous (même la Reine se promène à vélo). Serait bien que nos dirigeants viennent un peu par ici s’inspirer… Visite donc du coquet Zaandam suivi d’Édam. Je ne suis toujours pas convaincue quant à leur fromage (un peu insipide), mais la version chèvre était bonne.

[nggallery id=110]

Deuxième observation du jour : les Français adorent les Québécois. Vraiment. Je dirai que la moitié des passagers avec qui j’ai parlé sont déjà venus au Québec et chaque fois qu’ils me racontent leur voyage, leur visage s’illumine. Ils nous traitent des fois de petits cousins, nous les traitons parfois de « maudits Français », mais ce que j’ai senti était sincère et sans ce paternalisme quelquefois ennuyant. Donne des situations rigolotes parce exemple lorsque l’un d’entre eux me dit qu’il raffole Lynda Lemay alors que je ne connais même pas un de ses refrains…

Le chef ce soir était Philippe Joannès, MOF qui a travaillé chez Lenôtre et actuellement chef exécutif de l’hôtel Fairmount Monte Carlo. Il m’a dit qu’il aimait bien travailler pour la chaîne canadienne. (Voir les photos pour descriptifs des plats)

 

Ce billet est écrit à la suite d’une invitation de la compagnie du Ponant pour une croisière gastronomique.