Deuxième journée sur la route. Vu des paysages magnifiques différents des autres provinces maritimes que j’ai visitées. Plus sauvages et rocailleux (voir photos plus bas). Visite de la première colonie britannique établie au Canada, l’actuelle ville de Cupid (fondée en 1600). Promenade dans le village pittoresque de Brigus (eu envie d’y acheter d’y une maison et d’y prendre ma retraite subito !). Nous avons aussi croisé le village de Dildo. Bien oui, c’est un mot d’anglais ancien qui signifie péninsule. Il y a donc dans le hameau un restaurant appelé « Dildo Grill » et un « Dildo Souvenir ». Terre-Neuve a aussi donné naissance aux villages de Conception Bay et Come By Chance…

Le lunch s’est déroulé dans le lieu enchanteur des Lighthouse Picnics. (Voir mon tuyau bouffe du ce concept génial).

Pour terminer, grande discussion sur l’industrie de la pêche et particulièrement la morue avec le directeur de l’usine de transformation de poisson à Cape Broyle. À ma question sur ce qu’il pensait de Greenpeace, une seule réponse : « aucun commentaire ». Sa vision était intéressante et notre échange m’a laissé avec la réflexion qu’il est très facile pour les citadins du haut de leur balcon de penser qu’ils détiennent la vérité sur la pêche durable…

[nggallery id=38]

Ce billet fait suite à une invitation de Newfoundland and Labrador Tourism et Restaurant Association of Newfoundland and Labrador.