Jour de fête à Oslo aujourd’hui (ce billet a été écrit jeudi dernier, le 17 mai). C’est le Jour de la Constitution (fête nationale du pays). À cette occasion, parade, costumes traditionnels et 100 000 personnes dans les rues d’Olso. Mais dans le pays qui offre le Prix Nobel de la paix, aucune fanfare militaire ou policiers (presque pas) dans les rues : ce sont 60 000 enfants de plus de 100 écoles qui défilent et portent les drapeaux. C’était magnifique de voir tous ces gens costumés plus beaux les uns que les autres. Aimant beaucoup ce type de vêtements folkloriques, je me suis dit que je pourrais m’acheter une jupe ou chemise en souvenir. SURPRISE ! Les robes traditionnelles portées par les femmes lors de la Journée de la Constitution sont léguées de mères en filles. Pour un habit neuf, il en coûte entre 6 000 $ et 16 000 $. SUPRISE X2 si vous accouchez de quatre filles… Tiens, au passage, voici d’autres statistique ou informations intéressantes sur la Norvège.

[nggallery id=116]

 

  • Salaire moyen (une enseignante au primaire par exemple) 80 000$/année (le coût de la vie vient avec. La prise en charge dans un taxi à Oslo est de 23 $)
  • Peuple de mer, pour 5 millions d’habitants, il y aurait 800 000 embarcations
  • La période qu’on appelle « design scandinave » s’est déroulée de entre 1955 et 1965 (selon le Musée du Design d’Oslo)
  • 29 % de la population d’Oslo est issue de l’immigration
  • Le taux de chômage est de 3%

Voici aussi d’autres photos que j’ai prises aujourd’hui à Oslo

[nggallery id=117]

 

En terminant le « Digital Nomad » de National Geographic, Andrew Evans était aussi à Oslo le 17 mai. Voici la vidéo qu’il a réalisée

Ce billet est écrit à la suite d’une invitation de VisitOslo.