Tuyau bouffe du jour : le Welsh rarebit de la nouvelle Maison publique (4720 Marquette, 514 507-0555). L’ouverture de ce restaurant a été très médiatisée puisque le chef Derek Damman s’est associé au Britannique Jamie Oliver (avec qui il avait déjà travaillé). Damman, anciennement au DNA, propose cette fois-ci une cuisine de pub/comfort/anglomontréalaise.

Le Welsh rarebit est un plat gallois composé de pain, fromage et bière. Il se nomme « rarebit » parce que les autres Britanniques (traditionnellement plus riches que les Gallois) pouvaient, eux, mettre du vrai rabbit (lapin) sur leur toast. Chez Maison publique, il est préparé avec du cheddar d’Avonlea (mon fromage canadien préféré) et la bière de Dieu du ciel.

J’ai choisi ce tuyau bouffe parce qu’il représente bien le côté historique que l’on retrouve chez Maison publique (voir les photos). Le saumon Keta aurait aussi pu être un tuyau bouffe puisqu’il est rare que l’on serve du saumon sauvage de la Colombie-Britannique dans les restos de Montréal (trop souvent le saumon de l’Atlantique – d’élevage – est mis dans les assiettes). L’agneau était aussi parfaitement cuit et savoureux.

[nggallery id=225]

 

Bref, allez-y!

PS. Maison publique n’accepte pas les réservations. Je vous suggère donc d’arriver dès l’ouverture (18H) et de vous asseoir au bar qui donne sur la cuisine pour voir le chef travailler.