Voilà, on l’attendait avec impatience, le palmarès des 10 meilleurs nouveaux restaurants au Canada selon le magazine EnRoute a été publié ce matin. Invitée à faire partie du jury depuis 2 ans, je suis toujours curieuse de voir le résultat final.

D’abord, les Montréalais seront déçus de voir qu’il n’y a que Maison publique qui y figure (7e position). Pas de chance pour Barbounya, Mezcla ou Hotel Herman qui étaient pourtant sur la liste des 35 finalistes. De Québec, il y a le sympathique Bouchon Pied bleu (8e position).

Pas de chance non plus pour La Planque, un restaurant de Québec que j’ai beaucoup aimé, qui a longtemps été dans la course pour le Prix du public (les gens votaient en ligne). Mais le camion de bouffe de rue de Vij’s a remporté cette catégorie. Est-ce un signe des temps? Je sais que Vij’s a beaucoup d’admirateurs, mais je dois dire que mon passage à son restaurant ou à son camion de cuisine de rue, n’ont laissé aucun souvenir particulier en moi.

Si l’an passé, Toronto avait volé la vedette, seulement trois restos y figurent aujourd’hui (dont le n.1 le Bar Isabel), laissant des gagnants de façon plus dispersée, à l’image de la géographie de notre grand pays. Terre-Neuve, qui a quelques fois pris la première place avec les institutions de Jeremy Charles, est en 3e position avec un restaurant (et hôtel !) que je rêve de découvrir, le Fogo Island Inn.

Dans les autres nommés, Shoto (2e position) du New Yorkais Momofuku à Toronto (bien aimé son restaurant adjacent Noodle Bar), Pidgin (5e position) de Vancouver m’avait aussi beaucoup plus. Par contre, The Acorn (9e position) un restaurant végétarien qui était sur toutes les lèvres à Vancouver m’avait lui, bien déçu. D’autant plus qu’il y avait de fortes pointures cette année dans la métropole de la Colombie-Britannique (comme Wildebeest ou Burdock).

Dans les tendances observées par journaliste Andrew Braithwaite qui a visité tous les établissements (et a fait le choix final !), il retient le céleri au dessert, les escargots, la bette à carde qui supplante le chou frisé (kale), les churros au chocolat chaud (pas très nouveau à Montréal par contre. Tapeo ou le St-Urbain les mettent au menu depuis des années). En terminant, il n’a pas aimé les plateaux d’ardoise en guise de menu. Bien d’accord avec lui !

Vous pouvez aussi lire le Palmarès des nouveaux restaurants canadiens selon enRoute en 2012.

Sur la photo, ce qui m’a été servi au camion de cuisine de rue de Vij’s.