Tuyau bouffe du jour : les 15 services du restaurant du Willows Inn sur l’île de Lummi dans l’état de Washington. Le chef Blaine Wetzel est un ancien du Noma. De l’établissement danois, il a gardé l’idée de manger hyper local. Âgé d’à peine 26 ans (et sa brigade n’est pas plus vieille), il a donné une nouvelle vie au restaurant de l’auberge centenaire. Dans la première année de son arrivée aux fourneaux, le restaurant s’est retrouvé dans la liste des 10 Restaurants Worth a Plane Ride du New York Times.

Selon les arrivages et son inspiration, Wetzel sert entre 15 et 24 assiettes. À la manière d’El Bulli plusieurs sont des bouchées. Situé à 1h30 de Vancouver (20 minutes après avoir passé la frontière américaine), j’ai profité de mon passage sur la côte ouest pour aller y manger. Je parlerai de mon expérience ce vendredi à l’émission radiophonique Médium large.

En attendant, voici les 15 plats qui m’ont été servis dimanche.

 

L’île de Lummi a le charme de l’Ilse-aux-grues, mais fait 2 fois sa taille (on peut même y escalader une montagne pendant 2 h!). Voici quelques photos du café situé sous le Willows Inn ainsi que le bistro qui appartient aussi à l’hôtel, le Beach Store Café.