Tuyau bouffe du jour : les petites cartes descriptives du restaurant Steirereck à Vienne (Am Heumarkt 2A / à l’intérieur du Stadtpark, A-1030 Vienne, +43 (1) 713 31 68). Ce Relais & Châteaux situé dans un édifice d’art nouveau à l’intérieur d’un parc de Vienne a aussi été nommé 9e meilleur restaurant au monde selon la liste The World’s 50 Best Restaurants.

Bien sûr, soucis du détail dans toute l’expérience de la table, y compris dans la description des plats qui viennent sur une petite fiche devant vous (il y est aussi indiqué le numéro de la recette). Le menu dégustation (6 ou 7 services) vous donne le choix de 2 plats pour chacun des services. Rare et apprécié puisque si votre convive est le moindrement généreux, vous pourrez goûter 12 voire 14 assiettes.

[nggallery id=346]

 

Beaucoup aimé aussi la station de service apposée à chacune des tables, la simplicité du couteau à beurre, les comptoirs roulants de fromages, pains, herbes pour les tisanes et l’originalité des toilettes.

Et dans l’assiette, un mélange explosif de saveurs délicates. Du peu que j’ai connu de la cuisine autrichienne, j’ai apprécié tous les bouillons légers et herbes aromatiques. Peu de traces d’une influence française ici (beurre, sauces lourdes, etc.). La famille Reitbauer (resto fondé par les parents, c’est maintenant le fils qui est aux fourneaux) s’approvisionne à leur ferme (voir plus bas) et avec une coopérative de fermiers.

Évidemment tout cela a un prix : 650$ pour 2 personnes (et une seule personne buvait de l’alcool). Mais bon, si la gourmandise vous tenaille, cela vaut la peine. Encore faut-il réussir à obtenir une réservation.

Si vous ce n’est pas le cas ou si votre budget est assez limité, sous le restaurant, il y a un bar à fromages et dessert intéressant. Si vous pouvez sortir à l’extérieur de Vienne (environ 1h30), je vous recommande fortement leur ferme Steirereck Pogusch Country Inn dont je vous ai parlé récemment.