Tuyau bouffe du jour : les petits pois dans un bouillon de yogourt de lait de chèvre au restaurant de l’hôtel Langdon Hall (1 Langdon Dr, Cambridge (519) 740-2100). Ce lieu fabuleux est situé à 1h de Toronto et est le seul Relais & Châteaux en Ontario.

À l’arrivée, l’édifice principal, inspiré de l’architecture américaine de la fin du 19 siècle, est impressionant. L’intérieur est tout aussi grandiose, mais chaleureux par la taille de ses pièces, la lumière et la déco.

[nggallery id=373]

 

Mais revenons à l’essentiel : la cuisine! Le chef depuis une dizaine d’années, Jonathan Gushue, travaille en partie avec les récoltes du jardin de l’hôtel. Sa cuisine est droite, va à l’essentiel des saveurs qui, se marient merveilleusement bien dans les assiettes. Celui qui a reçu plusieurs distinctions est assurément un de nos plus grands chefs canadiens (voir liste). Chef d’orchestre il peut cuisiner simultanément 11 menus différents pour l’hôtel (entre le menu du spa, celui des réceptions privées, le service aux chambres, etc). Langdon Hall est aussi en pleine expansion : à l’arrivée de Gushue il y avait 5 personnes dans la brigade. Ils sont maintenant 37 !

Voici les photos du menu dégustation

[nggallery id=371]

 

Le festin s’est poursuivi le lendemain avec la table à déjeuner qui offre un choix exceptionnel (nutella fait maison, fruits du Niagara, une salade de melon, quinoa et avoines). Bref, on est loin du mauvais déjeuner continental. De plus le prix est tout doux : 21$ pour ce buffet. Si vous désirez un autre plat, il coûte alors 25$ pour votre assiette (et cela inclut le buffet).

[nggallery id=370]

 

À noter que pour les petits budgets, il est possible de profiter de la beauté des lieux en venant pour le petit-déjeuner, le brunch (dimanche) ou le thé anglais (vendredi, samedi ou dimanche) sans être un résident de l’hôtel.

Cet été tous les vendredis, un chef ou personnalité culinaire est invité pour leur « Summer Barbeque Serie ». Martin Juneau et la Société Orignal sont les Québécois qui ont été invités à participer à cet événement. (Martin Juneau semblait ravi de son expérience).

Le programme de la serie des BBQ estivaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tuyau bouffe a été rédigé à la suite d’une invitation du Langdon Hall