Tuyau bouffe du jour: la laitue du potager de chez Organic Farm servie ensuite chez Atlantica restaurant situés tous deux à Portugal Cove, Terre-Neuve. Visite en après-midi chez Organic Farm pour rencontrer le proprio, Mike Rabinowitz, un américain d’origine, professeur en psychologie à l’université de Saint-Jean qui a débuté une ferme bio avec sa femme en 1979. Il estime que le meilleur endroit en Amérique du Nord pour faire pousser de la laitue est à Terre-Neuve: pluie, froid et peu d’insectes. Possédant quatre acres de production biologique, il cultive entre autre 15 variétés de laitues, 20 variétés de tomates et neuf variétés d’oignons. La ferme a gagné en 2009 le National Award for Tourism Excellence de l’Association de tourisme du Canada. Le public peut visiter la ferme le samedi après-midi.

Trois heures plus tard, attablée chez Atlantica, je retrouvais les laitues servies dans mon assiette avec des figues et fromage de chèvre. Je dois dire que c’est la laitue la plus croquante et savoureuse que j’ai mangée depuis longtemps. Atlantica a été nommé meilleur nouveau restaurant par enRoute en 2007 et possède une vue spectaculaire sur la mer. Le restaurant fait parti d’un hôtel avec une magnifique chambre dont la baignoire fait face à la mer (voir photos).

Voici un diaporama de la ferme et du restaurant commençant avec Mike Rabinowitz dans sa serre de tomates.

[nggallery id=34]

Ce billet fait suite à une invitation de Newfoundland and Labrador Tourism et Restaurant Association of Newfoundland and Labrador.