À l’occasion de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, L’Auberge Saint-Gabriel propose un accord mets et bières. Mais contrairement aux habituels accords où le vin sert de support au plat, le chef Éric Gonzalez a d’abord choisi les bières et a élaboré son menu par la suite.

La sommelière Emmanuelle Tellier a proposé une quinzaine de bières belges au chef qui en a retenu quatre (toutes vendues à la SAQ). « J’aime la bière et j’aime la cuisiner », explique Éric Gonzalez. « En dégustant une bière, il y a toujours des arômes qui nous viennent en tête. C’est comme cela que je me suis inspiré pour les plats » poursuit-il. Par exemple, la Blanche de Bruxelles a un goût de coriandre et de citron. Éric Gonzalez a immédiatement pensé à balancer cette bière avec du topinambour et du crabe.

[nggallery id=77]

 

L’amertume, le houblon étant très présents dans les bières, il est important que le mariage soit bien dosé sinon la bière peut prendre toute la place… ou perdre sa place. Les endives (appelées aussi chicons en Belgique) ne sont pas naïvement servies avec plusieurs plats de la cuisine belge. Avec leur amertume, elles aident à balancer les plats. Gonzalez les accompagne avec sa longe de porc au caramel.

L’accord était vraiment réussi avec les quatre bières servies (voir photo principale). On sert la Blanche de Bruxelles, la Floreffe double, La Delirium et la Rochefort 8.

Accord mets et bières à L’Auberge est offert à L’Auberge Saint-Gabriel le jeudi et vendredi (23 et 24 février). Pour réservation : (514) 878-3561