Dans le cadre de son exposition Montréal-Points de vue, le Musée McCord m’a demandé mon point de vue sur le Montréal culinaire. Vous pouvez voir la vidéo plus bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étrangement, la journée où cette vidéo est mise en ligne, j’ai vu une oriflamme de la ville qui positionne le Vieux-Montréal comme LE quartier gourmand. C’est vrai que depuis 10 ans, ce coin de la ville a beaucoup changé et que les Montréalais en ont fait aujourd’hui une destination gastronomique, mais peut-on vraiment le nommer quartier gourmand alors qu’on y retrouve aucune véritable épicerie, boulangerie, boucherie, poissonnerie ou marché public ?

Montréal-Points de vue KATERINE-LUNE ROLLET from Musée McCord Museum on Vimeo.

Dommage qu’ils aient dû couper au montage, parce que sur la Main après Duluth il y a le quartier portuguais, suivi des hipsters du Mile-End, des latinos près de la rue Beaubien, de la Petite-Italie et finalement tout au nord, la rue Fleury Ouest qui est en pleine ébullition.

Si vous êtes curieux, j’ai aussi fait une vidéo pour le blogue de l’Auberge Saint-Gabriel qui explique pourquoi il y a un peu de mon histoire familiale entre ses murs.