Francis Vallée est assurément un chef qui sort de l’ordinaire. Celui qui a traîné sa bosse dans certains restaurants de Montréal pour ensuite participer à l’émission Les Chefs ! est retourné dans son patelin natal, Roberval, pour ouvrir son propre établissement. C’est dans un ancien presbytère qu’il a posé ses pénates pour créer un décor complètement éclaté. (Allez voir son site web toutavallee.com) Pas toujours facile d’être différent en région, ça alimente beaucoup les conversations !

Le voilà invité pour Montréal en lumière au restaurant du Musée d’art contemporain, Le Contemporain. (La région du Québec à l’honneur cette année est le Saguenay-Lac-Saint-Jean). Il a recréé dans une section du musée, un petit peu du décor de son resto. Avec des tables communales, l’expérience est assurément très différente de tout ce que vous trouverez pendant le festival. Voici mon entrevue avec lui, suivi de celle avec le chef hôte Antonin Mousseau-Rivard. Les deux ont vraiment développé une complicité évidente.

 

 Chef invité Francis Vallée

Qu’est-ce qui vous a étonné de la cuisine de votre chef hôte ?

Ça fait du bien de sortir de ma cuisine et de me retrouver dans un espace où je n’ai pas mes repères, où je suis moins à l’aise. J’aime l’énergie d’Antonin, sa brigade est disciplinée. Ce jumelage avec Antonin a été « match » parfait, cela a pris 30 secondes et nous étions de grands amis.

 

Votre aliment préféré pour cuisiner? 

L’oignon, c’est la base de tout, sans oignon il n’y a pas de cuisine.

 

En quoi votre restaurant est-il semblable du restaurant hôte ?

Nous sommes semblables par le côté créatif, nous sommes deux gars qui tripent sur le produit final et les ingrédients.

Mais nous avons deux concepts et deux clientèles complètement différents. Ici, les gens viennent manger avant le spectacle et chez moi ils restent jusqu’à minuit. La clientèle diffère, mais notre passion et notre intérêt pour la cuisine sont pareils.

 

Le décor...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel plat, croyez-vous, sera le succès de la soirée ?

Le dernier plat de résistance, la mini-tourtière farcie aux côtes de bœuf, pintade confite et champignons sauvages.

Le menu qui sera servi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une technique particulière que vous utiliserez pour concocter votre repas?

Antonin est de la nouvelle école et il travaille beaucoup avec le sous-vide et moi je ne travaille pas sous-vide, donc on a trouvé un entre-deux.

 

Quelle est selon vous la tendance gastronomique pour 2013 ?

Depuis deux-trois ans, il y a eu l’arrivée de la bistronomie, la cuisine du terroir, saveurs régionales, cuisine du marché. Les aliments coûtent de plus en plus cher, les restaurateurs reviennent vers des produits de base.

 

Les deux chefs servent la soupe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chef hôte Antonin Mousseau-Rivard

 

Qu’est-ce qui vous intrigue dans la cuisine du chef invité ?

Avec cuisine du Lac c’est facile de tomber dans les clichés et de mettre des bleuets et du cheddar partout. Nous avons assumé ces clichés avec certains clins d’œil. En fait, nous avons essayé de reproduire le resto de Francis ici et non de présenter toute la cuisine du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

La demande farfelue que le chef invité a faite?

C’est moi qui lui en ai fait une! Le but, c’était de recréer le resto de Francis dans le musée. Je lui ai demandé d’apporter des têtes d’orignal empaillées pour qu’on reproduise le décor éclectique de son resto. Je lui ai aussi demandé d’apporter des ingrédients de sa région.

 

Ce que vous ferez pendant la soirée?

C’est vraiment 50-50. Nous avons créé les idées du menu ensemble; lui est arrivé avec ses produits et moi, j’ai apporté mon savoir-faire. Nous avons chacun pris notre position. Francis respecte le fait qu’il soit dans ma cuisine et moi je lui donne sa place.

 

Pourquoi doit-on venir manger chez vous?

Dans toute la programmation  de Montréal en lumière, il n’y a pas un menu qui autant été planifié avec les deux chefs ensemble. Nous nous sommes rencontrés, nous avons eu le temps de discuter, de se relancer, de créer ensemble l’événement de ce soir. C’est aussi une expérience différente à vivre dans un musée.

 

Mousseau et Vallée dépeignent la table, ce soir (complet demain). Pour réservations: 514 847-6900 .