Tuyau bouffe du jour : les cuisses de grenouille du nouveau restaurant Projet 67 ( 4902 boulevard Saint-Laurent (514) 508-6767). Clarifions tout de suite le nom. Pourquoi Projet 67 ? « Parce que Montréal s’est ouvert sur le monde avec l’Expo, mais Montréal a aussi découvert… Montréal en 1967 » m’explique le chef Jean-François Vachon (anciennement du M sur Masson). Donc dans le menu, quelques références aux cuisines juive, méditerranéenne ou chinoise qui composent notre ville.

Bien aussi ce premier décor de Fabienne Lamontagne (architecte, conjointe de Vachon), avec quelques clins d’oeil dont le joli îlot central inspiré d’Habitat 67.

[nggallery id=240]

 

Mais le plus intéressant se trouve dans l’assiette. Une cuisine soignée, remplie d’ingrédients que l’on voit habituellement peu sur nos tables (shiso, armillaires, lait d’amande, langue de veau, sabayon de vin jaune). Les cuisses de grenouille en persillade de citron confit avec beurre au pinot et chips de kale, me faisaient penser – version de luxe (et vraiment meilleure) – à des boules chinoise au poulet avec sauce aigre-douce. La chair de la grenouille fondait en bouche.

Ah aussi, le pain, fait sur place est exquis. Quand la boulangerie Guillaume est juste à côté, ils auraient pu faire le choix de la paresse.

Beau vent de fraîcheur dans cette ville où la cuisine rustique prend encore beaucoup (trop) de place.

Allez-y.