Afin de célébrer les 2 ans des Tuyaux bouffe (et la publication de 500 billets), j’ai fait un mini-concours où les lecteurs devaient répondre à la question suivante : « S’il n’y avait qu’un seul restaurant au Québec à faire découvrir à un touriste, lequel serait-il? ».

Les réponses sont étonnantes.

D’abord, vous ne partagez vraiment pas la même opinion. Sur 257 participants, 106 restaurants différents ont été mentionnés. Des choix éclectiques : Les 3 Brasseurs, à Park en passant par le Manneken Pis à St-Jean (alors que c’est un restaurant de cuisine belge !?! ).

Surprise : très peu de mentions pour le smoked meat et les bagels (qui sont pourtant des symboles montréalais). Presque aucune mention de poutine (je dois dire que cela me fait plaisir! Peut-on se définir par autre chose que ce ramassis de frites molles ?). Aussi, le restaurant Joe Beef, bien connu à l’étranger et où Tourisme Montréal envoie à l’occasion des journalistes internationaux couvrant la gastronomie montréalaise, n’obtient l’attention que de 4 personnes.

Martin Picard demeure, de loin, votre meilleur ambassadeur : 25 personnes suggèrent son restaurant Au pied de cochon à Montréal et 20 autres sa cabane à sucre.

Ensuite les choix les plus populaires ne sont pas pour les petits budgets : vient Toqué !, le Panache, Club Chasse & Pêche, Europea, Bouillon Bilk et La Tanière (où je ne suis toujours pas allée depuis 2 ans). Le restaurant Quartier Général, est le restaurant « Apportez votre vin » qui obtient le plus de mentions.

Évidemment, il faut prendre à la légère ce sondage maison fait par la firme Rollet, Rollet et Rollet. Mais cela me démontre :

  • On est loin des clichés
  • Martin Picard et sa cuisine rustique sont toujours aussi valorisés
  • J’ai eu l’impression quelques fois que vous mentionniez votre restaurant préféré en oubliant la notion « touristique ». Mais recevoir des gens, c’est aussi leur faire découvrir les endroits que l’on préfère.

Et finalement pour le (la) gagnant (e), comme ce billet était le 560e publié, j’ai choisi le 60e commentaire. C’est donc Camille Ladouceur (une étudiante en design intérieur si je me fie à son FB) qui gagne 500 $ de chèques-cadeaux au restaurant Europea. Vous pouvez voir le restaurant qu’elle a mentionné sur la photo principale.

Merci à tous pour votre participation. M’a donné envie de faire des concours plus souvent! Au plaisir d’échanger avec vous prochainement sur ce blogue.