Aaaaah essayer de lire dans une boule de cristal pour découvrir ce qui sera tendance en alimentation pour 2014… Exercice difficile. Entre ce que les grands restaurants influenceurs de la planète avancent, ce que le commun des mortels veut et qui sera véritablement vendu dans la rue, il y a plusieurs étapes à la tendance (qui peut prendre rapidement la voie d’évitement avant de se retrouver sur les tablettes d’épicerie! )

Compagnies socialement responsables, manger local, acheter directement d’un fermier, toutes les tendances semblent revenir à une façon naturelle de s’alimenter avec moins d’industrialisation de l’agriculture et de produits transformés. La femme impliquée avec Slow Food que je suis en est bien contente!

Aux États-Unis, les problèmes liés à l’obésité font que plusieurs palmarès de tendances pour 2014 prédissent des repas plus santé pour les enfants. Voici les résultats d’un sondage effectué auprès de 1 300 membres de la American Culinary Federation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on nous a beaucoup parlé d’une plus grande place pour les légumes depuis 2012, semble-t-il que les restaurateurs ont compris le message. Une étude américaine démontre que 1/3 des chaînes américaines ont maintenant un plat de légume ou végétarien à leur menu. Maintenant, reste à savoir si les gens à la maison en mettent plus dans leur assiette où s’ils considèrent encore que la pizza est un légume

Selon le magazine Maclean’s les produits sans gluten représenteraient une industrie de plus de 90 millions $ qui augmentera de 10% par année jusqu’en 2018. Un peu ridicule quand on sait que la maladie cœliaque touche seulement 1 % de la population. Le magazine l’Actualité en a même fait sa une l’automne dernier. On en entendra encore parler en 2014…

L’engouement pour le Sriracha a été visible en 2013. (Certaines de mes amies FB ont presque eu une crise cardiaque quand elles ont su que l’usine serait peut-être temporairement fermée en Californie). Plusieurs amateurs de sauce piquante ont aussi réalisé combien il était facile de concocter leur propre sauce (sans agent de conservation, ni colorant). Ça ne coûte presque rien, ça se met partout et se garde longtemps. Je prédis donc que davantage de gens feront tremper leurs jalapenos dans le vinaigre cette année.

Les cupcakes étant vraiment out en 2013 (finalement!), les sandwichs à la crème glacée gourmet pourraient les remplacer (on a commencé à le voir dans les restos). Les noix prendraient aussi plus de place dans notre alimentation ainsi que cette saveur un peu mystérieuse, l’umamiLes items que l’on sert habituellement pour le petit-déjeuner s’inviteraient aussi sur les tables cette année. Oeufs, crêpes et autres pommes de terre font déjà office de repas lorsque servis au brunch. Pourquoi pas au souper? Devient ainsi le prolongement de la tendance « comfort food » déjà installée depuis un bon moment…

Pour les saveurs, voici ce que le Food Product Design fait comme prédictions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l’engouement pour la cuisine japonaise et coréenne, les Philippines seraient à l’honneur cette année. Dans la suite des choses, la cuisine indonésienne sera probablement à la mode en 2015… Peut-être qu’on ne le verra pas au Québec, mais j’ai l’impression que la cuisine juive de haute gastronomie pourrait prendre plus de place aux É-U ou en Europe.

Si la France a toujours voulu être un modèle en gastronomie, elle n’est assurément pas leader de tendances selon le Nouvel Observateur. Les 10 tendances food de l’année semblent être prises directo d’un palmarès américain de … 2010. Chefs tatoués, les camions de bouffe de rue, la cuisine japonaise au-delà des sushis, comfort food, etc

Si vous comptez voyager, Bon Appétit croit qu’après HoustonCharleston et Nashville, la prochaine destination culinaire sera Pittsburgh.

 

Lecture pour vous inspirer :

De quoi sera 2014, côté bouffe ? Journal Métro

Tendance cuisine pour 2014, Médium Large

Au menu cette année: au marché, La Presse

Eat this List : 2014 food trends prediction, CNN

The Foodist Predicts the Next Big Ingredients in 2014, Bon Appetit

Chefs predict top culinary trends for 2014, NRA

Les 10 tendances food de l’année, Nouvel Observateur

What You’ll Eat Next : Tasty Food Trends for 2014, Forbes

Food Trends for 2014 – Will You Be in Vogue?, Huff UK

12 Food, breverage, flavor trends for 2014, Food Product Design

Les tendances alimentaires 2014, Agence Enzyme

 

Et si vous cherchez quelques résolutions alimentaires à prendre pour 2014, vous trouverez quelques idées ici : 14 Food Resolutions For 2014

Vous pouvez aussi lire ce que j’avais prédit pour 2013… Comme vous pourrez le constater, je ne suis pas devineresse ! 

L’image principale a été tirée de l’article Latest Food Trends du site 2014 Interiors.