On peut ne pas être d’accord avec le mode de sélection, trouver que ces palmarès sont toujours biaisés ou une simple excuse pour mentionner à répétition un commanditaire. N’empêche. La liste The World’s 50 Best Restaurants de San Pellegrino (faite par The Diners Club® World’s 50 Best Restaurants Academy) demeure encore la référence pour les restaurants d’un point de vue international. (En espérant que cette année, il y ait un établissement canadien dans le lot…)

Les nominés pour 2013 seront annoncés aujourd’hui à 15h. Voici le lien pour regarder le streaming.

MISE À JOUR (16h35): La liste est maintenant dévoilée, Noma a été détrôné de la première place par El Celler de Can Roca (Espagne).Toujours aucun établissement canadien parmi les 100 premières positions.

En attendant, voici de magnifiques photos des plats des gagnants de l’an passé. (à ne pas regarder si vous avez faim!)

San Pellegrino commandite aussi Almost Famous Chefs une compétition entre les étudiants des écoles de cuisine en Amérique du Nord. La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais c’est le Québécois Jean-Christophe Comtois de l’École hôtelière de la Capitale (travaille maintenant au Cloché Penché à Québec) qui a gagné la compétition au Canada. Il est donc allé en finale à Napa et a gagné le prix du panier-mystère (selon moi l’épreuve avec laquelle on peut vraiment juger un cuisinier) et choix du jury (Fan Favorite Winner). Voici la vidéo lors de la finale canadienne.

(Oui, c’est bien moi entre Normand Laprise et Joe Mercuri,nous y étions invités comme jugec)

Pour en savoir un peu plus sur Comptois, voici un article que j’ai écrit pour Canoe.