Tuyau bouffe du jour : la tourte de chou au bacon et champignons ravigote au vinaigre d’érable d’un Chef à l’érable (à la Scena au Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal). J’avais beaucoup aimé ce repas de Laurent Godbout l’an dernier. Aussi belle expérience cette année. Après plusieurs menus de Cabane à sucre « gastronomiques » derrière la cravate, ce chef continue toujours à réinventer ces mets festifs. Cette tourte était parfaitement bien balancée avec assez d’acidité pour couper le gras et sucre de ce repas cochon. Aussi délicieuse salade de chou frisé (kale), pogos de saucisse (que j’ai aimés, c’est vous dire!) ou macreuse de bœuf braisé. Si vous désirez un esprit du temps des sucres, sans avoir à sortir de Montréal, voici votre cabane !

photo

la chaudrée de pommes de terre au jambon et graines de moutarde

 

J’ai pensé à mettre cette soupe comme tuyau. Cela a été le premier plat qu’on nous a servi et il a obtenu approbation immédiate de toute la table communale.

 

un chef a la canane

Laurent Godbout et sa brigade lors du dressage des bols à soupe.

 

À noter que j’ai dû quitter avant le dessert. Vous pouvez voir ce qui a été servi sur le blogue de Shut Up and Eat.  Ce repas est proposé les vendredis et samedis soirs ainsi que le dimanche à 13h jusqu’au 12 avril. Il en coûte 60$ pour 15 (généreux) plats.

 

Un classique: les oreilles de crisse (ici avec sucre à la crème et persil)

Un classique: les oreilles de crisse (ici avec sucre à la crème et persil)

 

Vous pouvez lire davantage sur Un chef à l’érable lors de mon passage l’an dernier.

 

Salade kale, amandes, raisins secs et délicieuse vinaigrette au babeurre à l'érable

Salade kale, amandes, raisins secs et délicieuse vinaigrette au babeurre à l’érable

 

Ce tuyau bouffe a été écrit à la suite d’une invitation d’Un Chef à l’érable