Tuyau bouffe du jour : une parrilla, le BBQ argentin (mangée au restaurant La Rueda à Villa General Belgrano). Une parrillada est l’assiette de viande que l’on sert entre amis ou en famille (une fois ou deux chaque semaine). C’est un moment de fête pour les Argentins.

On met sur la table 7 différents types et coupes de viande accompagnés de frites et d’un (petit) bol de salade. Les Argentins sont de grands mangeurs de viande (ils viennent, pour la première fois, d’être détrônés de la première place mondiale par les Uruguayens). Ils mangent TOUTES les parties de l’animal.

[nggallery id=100]

Dans notre parrillada, il avait : poulet, du boudin, de la saucisse, des ris de veau, du cœur de boeuf, des tripes, du flanc de boeuf et des côtelettes de porc (dans l’ordre sur la première photo de l’album). Un biffe di chorizo, le meilleur steak que j’ai mangé de ma vie, nous a aussi été servi. Considéré comme la meilleure qualité viande argentine, il coûte 12 $ et pèse 400 grammes. Pas vraiment le prix des steakhouses de Montréal…

Et pour ce qui est de l’aspect nutritionnel, j’ai montré aux Argentins du restaurant, notre fameux cercle du Guide alimentaire canadien indiquant les portions suggérées des différents groupes d’aliments. Ils ont bien ri ! Ce billet fait suite à une invitation de l’office de tourisme argentin, Argentina Travel. Pour des informations sur la gastronomie du pays: tasteofargentine.com