Au lieu des tuyaux bouffe cette semaine, période de l’année oblige, je vous suggère des suggestions de cadeaux de Noël jusqu’à dimanche prochain. C’est parti !

Suggestion cadeau de Noël du jour : un abonnement à un magazine gastronomique étranger. Offrir un abonnement en cadeau permet de faire durer le plaisir et souvent faire découvrir une publication que l’on aime. J’affectionne particulièrement Fricote (publié 4 fois/année). Ton européen un peu irrévérencieux (bilingue: français et britannique), le contenu est vraiment éclaté. Dans l’édition de cet automne on parlait autant des taquerias mexicaines (et comment reconnaître lesquelles sont bonnes), présentait des photos de brigades de restaurants et un portrait de Sean Brock, chef vedette montante de Charleston en Caroline du Sud. Abonnement 26 €/année

Lucky Peach, magazine américain corrosif. Publié depuis un an par la maison d’édition Mcsweeneys, écrit en grande partie par des chefs (David Chang, Anthony Bourdain et cie), chaque numéro a un thème. L’édition sur la photo portait sur Les chefs et les cuisiniers. On y retrouve des discussions entre chefs, le gars de Joe Beef qui décrivent l’art d’avoir une toilette propre, faut-il faire une école de cuisine ? et au moins 28 fois/page le mot fuck. Abonnement : 28 $/année. (Merci à Kim Raymond de m’avoir fait découvrir cette publication).

Par contre, si votre cadeau s’adresse à un cuisiner en herbe, je vous recommande Cook’s Illustrated qui reste un magazine de référence en cuisine.