Tuyau bouffe du jour : la journée de Thanksgiving sur l’île de Kauai à Hawaï. L’Action de grâce américaine est toujours célébrée quelques semaines après notre version canadienne.  Étant à Hawaï en vacances, nous avons acheté hier soir un gros jambon et l’avons donné à un organisme de charité qui l’a cuit toute la nuit dans un imu (four dans le sol). Des pierres chauffantes sont mises dans la terre, la viande y est déposée, recouverte de feuilles de bananes et ensuite le tout enterré pour une dizaine d’heures. Cette façon de cuire la viande se nomme lu’au et est utilisée pour les jours de fêtes. (Voir la vidéo que j’ai trouvée sur Youtube ).

La journée a commencé ce matin avec la Turkey Trot (la marche de la dinde). Environ 300 personnes se sont rassemblées à 6h45 (y compris moi…) pour marcher (ou courir) 5 ou 10 km. Pour participer, les gens doivent donner en échange des denrées non périssables. En bougeant ainsi, moins de culpabilité de se remplir ensuite la panse de dinde… (voir photos)

[nggallery id=234]

 

Le repas habituel des Hawaïens est une dinde (idéalement cuite dans un imu) avec des patates douces Okinawa (mauves), et pour dessert un pouding au riz. Nous avons un peu modifié le menu en changeant la dinde pour du porc et un gâteau au lilikoi pour terminer le repas. A hui hou !

Le repas final. J'adore les assiettes... kitsch à souhait.