POLITIQUE ÉDITORIALE

Ce blogue reflète mes coups de cœur et humeurs que j’ai envie de partager avec vous. Je ne suis jamais payée pour le faire. Mes tuyaux sont dénichés au gré du hasard : mon entrée inopinée dans une boutique alimentaire, un plat qui suscite ma curiosité dans un resto ou une singulière tradition culinaire découverte en voyage.

Si je participe à un voyage de presse où je suis invitée, je le mentionne. Si un tuyau bouffe du jour fait suite à une invitation, comme je n’ai aucune obligation de le publier, je fais mention de l’évènement que si j’en ai envie. Le cas échéant, je souligne que j’ai été invitée.

Détentrice d’un baccalauréat en journalisme, j’ai déjà été membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Compte tenu que je porte plusieurs autres chapeaux que le métier de journaliste, je ne peux plus en faire partie. Mais lorsque je travaille comme journaliste, j’applique autant que je peux le Guide de déontologie. (“Autant que je peux” parce que, par exemple, le guide stipule : “(Les journalistes) ne doivent pas accepter des voyages gratuits ou des participations financières aux frais de reportages de la part d’organismes publics ou privés à la recherche d’une couverture dans les médias”. La réalité de pigiste ne me permet pas de payer tous mes voyages et les médias pour lesquels j’écris ne les paieront pas non plus! )

Pour ce qui est mon utilisation de Facebook et Twitter, jamais mes statuts ne sont commandités. Si, en travaillant pour un client, je juge intéressant pour mes abonnés d’avoir de l’information sur son produit, j’inscris : « (client) ». Mais c’est excessivement rare.

Les photos sont toujours les miennes. Si ce n’est pas le cas, je le mentionne. (Si vous désirez utiliser une de mes photos, merci de me demander la permission préalablement et de mettre le crédit à mon nom.)

Pour les gens qui désirent m’envoyer des échantillons de produits, vous pourrez rapidement constater que je mentionne très peu de produits de grandes distributions. Le but de ce blogue est d’inspirer et faire découvrir. Si vous croyez tout de même que ce que vous avez à vendre m’intéresse, vous pouvez me contacter ici. Je n’ai aucune obligation d’en parler et si je le fais, je mentionnerai que je l’ai reçu de votre part.

En terminant, comme ce blogue est mon terrain de jeux où je ne dois rien à personne, il est donc vierge de tout espace publicitaire!

Vous pouvez aussi voir mon billet Éthique et médias sociaux qui met en contexte cette politique.

 

©Copyright Katerine-Lune Rollet. Site design by Mighty Sparrow Design. Crédits photos: Andreanne Gauthier, Marie-Pier Lavoie et François Démontage