Tuyau bouffe : la sauce soya maison du nouveau comptoir Oniki (156B Laurier Ouest, Montréal, 514-276-5864). Le réputé restaurant japonais Jun I a un nouveau petit frère adjacent. Il s’agit d’un grand espace assez zen qui fait à la fois épicerie japonaise, poissonnerie et pâtisserie. C’est aussi au fond un comptoir où manger sur le pouce ou acheter pour emporter.

 

Au moment de ma visite il y a une semaine, cela ne faisait que 4 jours que la boutique était ouverte. Éventuellement, toutes les tablettes seront garnies de produits japonais.

 

Dans la liste des produits faits sur place, j’ai été attirée par la sauce soya. Quand avons-nous la chance de manger de la sauce soya faite maison ? Je l’ai achetée et elle est délicieuse. Moins salée et un peu plus sucrée et relevée que les versions industrielles que nous connaissons. Il est possible d’acheter d’autres condiments faits sur place ou directement importé du Japon (comme du miso).

 

 

J’ai aussi acheté l’un des bols de riz avec poisson vendus pour emporter. Pour 17$, c’est vraiment une aubaine compte tenu de la quantité (et qualité) du poisson.  Une belle façon de découvrir la cuisine du chef Junichi Ikematsu à moindre coût.