Cette semaine, j’ai retrouvé mes anciens collègues du milieu artistique et de Union des artistes (UDA) pour animer le Symposium Face à l’IA, agir pour l’avenir de nos métiers. Pour l’occasion, six syndicats d’artistes, artisans et créateurs se sont réunis pour présenter le manifeste « L’Art est humain ». Plusieurs centaines de personnes étaient réunies et il y a eu une grande couverture médiatique pour cet enjeu crucial du milieu du travail.
Hier, j’étais à Québec avec l’équipe du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) pour animer un Forum en matière de consultation et d’approbation référendaire. En cette époque où le manque de logements est criant, plusieurs projets immobiliers sont bloqués par le syndrome de « Pas dans ma cour ». Devrait-on revoir les processus réglementaires ? L’animation d’ateliers en après-midi avec les principaux acteurs du milieu a laissé place à plusieurs échanges très intéressants et constructifs.
La semaine dernière, j’animais le Forum stratégique sur l’avenir énergétique du Québec présenté par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Avec l’adoption du projet de loi 69 et la démission de Michael Sabia, l’énergie a rarement fait autant la nouvelle.
Moins collé sur l’actualité, mais toujours aussi pertinent, j’ai eu aussi eu le plaisir d’animer pour une 3e année, les Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Je suis toujours aussi fascinée de voir combien le génie est présent dans toutes les sphères de la société.
La semaine prochaine, je retrouverai les exportateurs agroalimentaires pour le Sommet du Groupe Export agroalimentaire . Vous vous imaginez bien que dans la situation politique et économique actuelle vouloir vendre des denrées alimentaires chez nos voisins du Sud, c’est tout un casse-tête.
Merci à toutes ces organisations qui me permettent de mieux comprendre les enjeux et défis de notre société… tout en travaillant.
(Billet originellement publié sur LinkedIn en juin 2025)