Événements

Congrès

La tenue d’un congrès (en présentiel ou en virtuel) nécessite toujours un important déploiement. C’est souvent la grande rencontre annuelle de la direction avec les employés ou les membres. Mais, même si le congrès comporte quelques fois des assemblées générales et autres segments plus formels, cela ne veut pas dire pour autant que votre événement ne peut pas être dynamique et motivant !

L’ajout d’une animatrice chevronnée vous permettra de rendre cette journée chaleureuse, de respecter l’horaire, et de garder vos troupes stimulées !

J’ai animé les congrès de :

  • L’Union des producteurs agricoles (UPA)
  • La Corporation des Maîtres-électriciens du Québec (CMEQ)
  • L’Association Restauration Québec (ARQ)
  • L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ)

Gala/remise de prix/distinctions

S’il y a un événement festif, c’est bien celui d’un gala où l’on il y a remise de prix! Il n’y a rien de plus emballant pour une animatrice de voir la joie dans les yeux des lauréats. Je surnomme ces événements « soirée 100% bonheur ».

Dans un gala/remise de prix, le rôle de l’animatrice est essentiel pour donner le ton selon le thème de la soirée, garder le rythme et mettre en lumière les réalisations des gagnants. Comme souvent le public ne connaît pas les lauréats, c’est donc la responsabilité de l’animatrice de présenter de manière éloquente le talent et le travail des récipiendaires.

Le gala peut prendre plusieurs formes, mais il se veut toujours un événement divertissant. L’animatrice est là pour susciter une avalanche d’émotions dans la salle.

J’ai animé des galas/remises de prix/distinctions pour :

  • Prix des sous-ministres (Ministère du Patrimoine canadien)
  • Prix de l’Ordre du mérite  (Ville de Brossard)
  • Assermentation des notaires 2021 (Chambre des notaires du Québec)

Panel

Qu’il soit une activité seule ou incluse à l’intérieur d’un autre événement, le panel, permet d’échanger, de confronter des idées et d’accroître nos connaissances sur un sujet donné. Le panel est une façon très enrichissante de partager du contenu. Pour être certain de bien saisir les enjeux et les messages-clés à passer, le présence d’un expert ou d’un animateur expérimenté est primordiale. Son travail de recherche et de préparation en amont permet de rendre cette activité fluide et divertissante.

Compte tenu de ma précédente carrière de journaliste, l’animation d’un panel est l’une de mes grandes forces. N’hésitez pas en discuter avec moi.

J’ai dirigé des panels pour :

  • Faculté de médecine | Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (La santé au temps du numérique)
  • Hydro-Québec (Lancement du microréseau électrique du Lac-Mégantic)
  • C2 Montréal (Autonomie alimentaire)
  • Le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal (Comment survivre à la pandémie)
  • L’Association des distributeurs de fruits et légumes du Québec (La relève au sein de l’industrie)
  • Culture Laval (Financement de la culture à travers le prisme de l’écologie)
  • Propulsion Québec (Électrification des villes pour les véhicules électriques)

Colloque

Contrairement au congrès, lequel est plus imposant, le colloque regroupe des spécialistes en nombre plus limité pour discuter et échanger sur un sujet donné.

Encore une fois, une animatrice chevronnée pourra aider à faire des liens entre les différents éléments du colloque et, au besoin, animer une partie des segments de contenu.

Voici les colloques que j’ai animés :

  • Le Point en santé, services sociaux et éducation (Des solutions technologiques au service de la santé)
  • Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (Rencontre des intervenants sociocommunautaires en HLM)

L’entrevue

Forme de communication que j’affectionne particulièrement, l’entrevue me permet d’aller directement au cœur du sujet avec mon invité. Elle peut durer 60 secondes ou une heure et prendre une multitude de formes. Tout dépend de la créativité et du mandat de l’animatrice!

L’entrevue offre la possibilité d’apprendre davantage et de mettre en valeur les qualités humaines des interviewés. Particulièrement appréciée avec les hauts dirigeants, quand elle bien préparée, l’entrevue permet de passer les messages-clé de la direction dans une forme conviviale et détendue. À la fois pour les dirigeants et le public.

Je dirige des entrevues dans presque tous les événements que j’anime (dans les congrès avec les experts, dans les remises de prix avec les lauréats, etc). J’ai aussi conduit des milliers d’entrevues lorsque j’animais des émissions à la télévision.

maitre de ceremonies

©Copyright Katerine-Lune Rollet. Site design by Mighty Sparrow Design. Crédits photos: Andreanne Gauthier, Marie-Pier Lavoie et François Démontage.