💡 Pourquoi les ingénieurs québécois (et canadiens) portent-ils un jonc de fer martelé à leur auriculaire (petit doigt) ?
🌉 En 1907, lors de sa construction, le pont de Québec s’effondre et 75 ouvriers décèdent. Afin de toujours se rappeler leur engagement et leurs obligations envers la société, les ingénieurs portent, depuis 1925, ce jonc symbolique.
J’ai partagé ce fait historique lors de mon animation d’ouverture du congrès annuel de l’Association des transports du Canada, le plus grand congrès de transport au pays, qui se déroule actuellement à Québec.
🚗 Comme animatrice d’événements transport au Québec, j’anime chaque année une dizaine d’événements dans ce secteur. J’étais honorée d’animer ce congrès à grand déploiement (1700 participants dans la salle plénière – mon plus large public ! 😲).
Si j’ai été choisie pour animer cet événement majeur à Québec, c’est grâce aux équipes et organisations en transport qui m’ont fait confiance depuis 5 ans et qui ont développé mes connaissances spécialisées dans ce domaine. Merci à vous !
🚛✈️ L’industrie du transport et de la mobilité est captivante au Québec. Elle touche tous les citoyens, toujours changeante, et surtout au cœur de l’actualité municipale, provinciale et fédérale. Le sujet est fascinant.
Retour sur la tragédie du Pont de Québec, voici l’article de LaPresse+
Publié originellement sur LinkedIn le 15 octobre 2025


