Dans mes pérégrinations d’animation d’événements, je me rends dans différentes villes du Québec et je dors dans des endroits variés. Cela change chaque fois : d’un 5 étoiles à La Malbaie à un petit hôtel près de l’aéroport d’Ottawa.
Hier soir, j’ai vécu une expérience différente en dormant à la Villa Casavant, à Saint‑Hyacinthe.
Dans cette maison bourgeoise historique magnifiquement conservée, je demande au propriétaire : « Casavant comme dans M. Casavant… monsieur Casavant, facteur d’orgue ? » Bien oui.
Dans la section arrière – qui était à l’époque réservée aux domestiques – il y a une grande suite/appartement avec une cuisine tout équipée. C’est parfait si vous allez travailler à Saint‑Hyacinthe pour quelques jours, pour un événement, une formation ou un mandat corporatif. Assurément différent d’une chambre d’hôtel tristounette.
J’anime aussi régulièrement des événements au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Donc si vous passez par Saint‑Hyacinthe, voici trois adresses intéressantes.
Quand j’arrive dans une nouvelle ville, je regarde souvent les cafés de rencontre des 6AM Club. À défaut d’être moi‑même joggeuse, je suis certaine qu’ils sont ouverts tôt et que le café est bon. À Saint‑Hyacinthe, c’est le Crème et le Pain dans les Voiles, une belle adresse juste en face du marché.
Toujours en face du marché, pour le midi, il y a le restaurant La vie, la vie, un comptoir santé bien bon.
Finalement, il y a aussi la Librairie St‑Germain, une librairie indépendante comme je les aime : un peu bric‑à‑brac, où il fait bon fouiner, avec un propriétaire bien sympathique.
Voilà, bon séjour en territoire maskoutain. Et merci à Saint‑Hyacinthe Technopole pour l’invitation à venir travailler et animer dans cette belle ville.
Publié originellement sur LinkedIn en novembre 2025


