Comme à l’habitude, avec la fin de l’année vient l’heure des bilans et de mes statistiques d’animation d’événements corporatifs à Montréal et partout au Québec.
Si en 2024 le sujet de l’intelligence artificielle était sur toutes les lèvres – surtout pour comprendre cette nouvelle bibitte – en 2025, les conférenciers et experts sur scène ont davantage exploré comment l’IA transforme les entreprises lors de nombreux événements d’affaires.
Pour les événements destinés aux gens d’affaires, l’arrivée d’un nouveau président américain et les impacts économiques des tarifs ont été les sujets de plusieurs conférences jusqu’en mai-juin.
Mais depuis six mois, je dois dire que le thème de la défense est très présent dans les événements corporatifs que j’ai eu le plaisir d’animer partout au Québec.
Animatrice d’événements corporatifs au service des organisations au Québec
Mon équipe d’animatrices/animateur et moi avons eu le bonheur en 2025 :
👉 D’animer des événements pour 17 ordres professionnels ou associations/regroupements, principalement à Montréal, Québec et dans plusieurs régions du Québec.
👉 De collaborer avec 16 agences en événementiel (plus du double de l’an dernier !) – une grande fierté, car j’adore travailler avec des gens de l’industrie – ainsi qu’avec 24 équipes audiovisuelles.
👉 D’animer dans 34 lieux différents (de St-Jérôme à Lévis, en passant par la Place-des-Arts à Montréal et le Centre EY à Ottawa). Le lieu le plus fréquent? Le Centre des congrès de Québec avec huit événements, suivi par le Palais des congrès de Montréal et le Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.
👉 D’être maîtresse de cérémonie pour cinq événements hybrides ou virtuels, une formule toujours prisée pour rejoindre des équipes réparties partout au Québec.
👉 De mettre de l’avant une multitude de sujets éclectiques comme : les femmes travaillant dans le domaine des toitures, l’état de notre système d’éducation après 5 ans de pandémie, les consultations et approbations référendaires pour les municipalités ou l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement en aérospatial.
Une animatrice habituée aux imprévus sur scène
Sur scène, j’ai aussi :
-
Animé avec un imperméable (parce que de l’eau était projetée par des enfants dans la salle !)
-
Improvisé pendant cinq minutes parce qu’il y avait un problème technique avec une vidéo
-
Versé quelques larmes pendant une entrevue alors qu’une femme me partageait que son mari s’était suicidé.
Ces moments me rappellent à quel point le rôle d’animatrice d’événements corporatifs au Québec demande autant de préparation que de souplesse et d’empathie.
Mais surtout, j’ai eu du plaisir à faire rayonner sur scène les dirigeants, conférenciers et experts devant leurs membres ou clients, que ce soit à Montréal, à Québec, en Montérégie ou ailleurs dans la province.
Les belles surprises de l’année pour mon entreprise d’animation corporative
💥 Augmentation de 20% des revenus de l’entreprise.
💥 1/3 de nouveaux clients, mais surtout 2/3 de clients récurrents qui reviennent année après année, ce qui me touche énormément.
💥 Obtenir, dans un sondage post-événement, un taux de satisfaction de 95% pour mon animation dans un congrès corporatif.
💥 Retrouver certains des anciens confrères de télévision en les présentant sur scène : Marie-Louise Arsenault, Gino Chouinard, Pierre-Yves McSween ou Mathieu Dugal.
💥 Collaborer avec de nouveaux clients comme l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la Société des musées du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ou le Conseil du patronat du Québec.
Pour vos événements corporatifs à Montréal et au Québec
Les vacances approchent; je vous souhaite donc un joyeux temps des fêtes, la santé et une année 2026 stimulante dans votre travail et dans vos événements corporatifs.
Si vous préparez un congrès, une assemblée générale, un gala ou un événement d’affaires à Montréal ou ailleurs au Québec, et que vous cherchez une animatrice d’événement corporatif ou une maîtresse de cérémonie expérimentée, ce sera un plaisir d’en discuter avec vous.
Publié originellement sur LinkedIn le 15 décembre 2025


